Des Bleues séduisantes

Amical - France / Serbie

Équipes de France
28 mai 2016

Face à une équipe serbe encore en rodage, l'Équipe de France a déroulé à Angers et s'est imposée largement (80-51). Un succès de bon augure pour la suite et pour le TQO à Nantes dans une quinzaine de jours.

 

Après leur défaite surprenante face au Japon ce vendredi (67-70), les Bleues de Valérie Garnier voulaient se refaire une santé face à la Serbie. L'esprit de revanche était également de sortie puisque les Serbes avaient battu la France en finale du championnat d'Europe 2015.

La jeunesse au pouvoir

Privée de Céline Dumerc, Endy Miyem ou encore de Sandrine Gruda, Valérie Garnier avait décidé de donner beaucoup de temps de jeu à ses jeunes pousses. Et ces dernières n'ont pas déçu. Marine Johannès (7 pts, 3 rbds, 3 pds) et Laetitia Kamba (14 pts, 5 rbds) étaient de véritables poisons dès les premières minutes de ce match. Offensives et efficaces, les Bleues débutaient parfaitement leur match avec un 9-0 (13-7, 5'). Avec une grande Isabelle Yacoubou (14 pts), les Françaises étaient maîtresses de la raquette. En face les Serbes n'y arrivaient pas, malgré une Aleksandra Crvendakic en jambes (12 pts). 
Sans véritable préparation avant ce tournoi d'Angers et déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio, les joueuses de Maljkovic se trouvaient rarement sur le terrain (13 passes décisives au total) et rentraient aux vestiaires avec 13 pts de retard (42-29).

Un festival offensif

Beaucoup moins adroites face au Japon, les protégées de Valérie Garnier ont déroulé leur basket ce samedi après-midi. Avec 52 % de réussite aux tirs et une très belle entente sur le parquet (25 passes décisives), les Françaises commençaient clairement à prendre un avantage conséquent (62-49). Helena Ciak (15 pts, 6 rbds) étaient l'une des artilleuses de cette fin de match. 

Score final 81-50 pour l'Équipe de France. Même si les Serbes étaient loin d'être au meilleur de leur forme, les Bleues ont réalisé de très beaux enchaînements à Angers.

Elles auront 4 jours de repos avant de se rendre à Mondeville où les attendent, Chinoises, Australiennes et Canadiennes.

VP