Les cadors démarrent bien

Championnat du Portugal - 1ère journée

Liga NOS
16 août 2016
Classement
Pos Club Pts  J Diff
 1 FC Porto 3 1  2
 2 Benfica 3 1 2
 3 Boavista 3 1  2
 4 Feirense 3 1 2
 5 Sporting CP 3 1 2
 6 Vitoria Setubal 3 1 2
 7 Sporting Braga 3 1 1
 8 Paços de Ferreira 1

1

0
 9 Moreirense 1 1 0
 10 Chaves 0 0 0
 11 Nacional Funchal 0 0

0

 12 Vitoria Guimaraes 0

1

-1

 

 13 Rio Ave 0 1 -2
 14 Arouca 0 1 -2
 15 Belenenses 0 1 -2
 16 Estoril 0 1 -2
 17 Maritimo 0 1 -2
 18 Tondela 0 1 -2

Vainqueurs de leurs premiers matches, le Benfica Lisbonne, le FC Porto et le Sporting Portugal ont pris les commandes du championnat dès la 1ère journée. Le Sporting Braga ou encore Boavista les ont imité.

Comme chaque début de saison, le "Big Three" portugais était attendu au tournant pour cette 1ère journée. Sans trembler, le Sporting, le FC Porto et le Benfica Lisbonne ont parfaitement lancé leurs saisons.

Le FC Porto, premier leader

Sous pression après 3 exercices sans titres, le FC Porto a idéalement démarré sur la pelouse du coriace Rio Ave. Pourtant mal parti après l'ouverture du score de Marcelo, 36', les hommes de Nuno Santo ont immédiatemment réagi par l'intermédiaire de Jesus Corona, 40'. Au retour des vestiaires, les coéquipiers d'Iker Casillas ont fait parler leur réalisme. Capitaine, Hector Herrera a montré la voie d'une frappe limpide en pleine lucarne, 52', avant que la perle Andre Silva ne corse l'addition, 60'. C'est simple, les Dragons ont marqué sur chacun de leurs tirs cadrés. L'efficacité à l'état pur.


Liga Portugal - 1ère journée - Le FC Porto... par SFRSPORT2

Le Sporting et le Benfica, frères jumeaux

A la lutte pour le titre jusqu'à la dernière journée, le Sporting et le Benfica sont bien partis pour remettre ça. Les deux clubs de Lisbonne ont livré une copie quasi conforme. Confisquant le ballon à leurs adversaires (61% de possession pour le Sporting, 63% pour le Benfica), ils ont marqué un but lors de chaque mi-temps et se sont imposés 2-0. A domicile, les Sportinguistas ont pris le meilleur sur une vaillante équipe du Maritimo quand les Aigles sont allés décrocher leur première victoire de la saison à Tondela.

(Les buts de Benfica, ci-dessus)


Liga Portugal - 1ère journée - Victoire du... par SFRSPORT2

Feirense et Boavista, premières surprises

Quatorzième du dernier exercice, Boavista a cette fois-ci démarré sa saison sur les chapeaux de roues. Après seulement 5 minutes de jeu, le club de Porto avait déjà trouvé la faille par un lob chanceux de Mandiang avant que le défenseur Lucas n'ajoute un 2ème but, 20 minutes plus tard. Il aura donc fallu 25 minutes aux hommes d'Erwin Sanchez pour se débarrasser d'une des surprises de 2015/2016, Arouca.
Cinq fois promu et jamais maintenu, les joueurs de José Mota ont commencé à inverser la tendance dès la 1ère journée. Plus solide, Feirense a même offert quelques belles séquences à l'image du 2ème but inscrit par Karamanos.

La victoire du Boavista 


Liga Portugal - 1ère journée - Boavista domine... par SFRSPORT2

La victoire de Feirense


Liga Portugal - 1ère journée - Feirense crée la... par SFRSPORT2

Le but de cette 1ère journée

Il est à mettre à l'actif de Pedro Santos, le milieu de Braga supervisé par Caen. D'une reprise de volée limpide, il a parfaitement conclu une action initiée par Rafa et relayé par Marcelo Goiano, pour offrir la victoire aux siens sur la pelouse du Vitoria Guimaraes.
Ce titre honorifique aurait également pu revenir à la frappe limpide d'Herrera (Porto) ou au raid d'Andre Horta (Benfica).


Liga Portugal - 1ère journée - Le but... par SFRSPORT2

Tous les résultats

Rio Ave 1 - 3 FC Porto

Moreirense 1 - 1 Paços de Ferreira

Sporting CP 2 - 0 Maritimo 

Tondela 0 - 2 Benfica

Boavista 2 - 0 Arouca 

Vitoria Sétubal 2 - 0 Belenenses

Vitoria Guimaraes 0 - 1 Sporting Braga

Estoril 0 - 2 Feirense