Chocs au sommet !

Aviva Premiership - 6ème journée

Aviva Premiership
6 octobre 2016
Classement
Rang  Equipe  Pts  Diff 
Wasps 23 99
Saracens 20  100
 Bath 18  61
Leicester  14  12 
Sale  13  -2
 Exeter  12 
 Northampton  11 -1 
Newcastle 10  -49 
Gloucester  -8 
10  Worcester -45 
11 Harlequins  -40 
12  Bristol  1 -135 

Après Bath - Sale le vendredi à 20h45, la 6ème journée de l'Aviva Premiership se poursuit avec un duel entre Harlequins et Northampton. Elle se terminera par le choc au sommet entre les deux leaders du championnat, les Saracens accueillant les Wasps. Deux rencontres à suivre respectivement samedi et dimanche à 16h en direct sur SFR Sport 2.

Cette 6ème journée de Premiership peut s'annoncer décisive dans la course au titre. En cas de défaites, Bath et Saracens verront les Wasps s'envoler en tête du championnat. Northampton cherchera lui à enchaîner.

Les Wasps, seuls au monde ?

Irrésistibles depuis le début de saison et lors de la dernière journée face aux Harlequins, les Wasps ont pris les commandes de la Premiership et ne semblent pas vouloir les lâcher. Véritable rouleau compresseur offensif, les coéquipiers de Jimmy Gopperth, meilleur scoreur avec 81 points, trustent les 1ères places de nombreuses lignes statistiques comme celles de la meilleure attaque (196 pts) ou celles des essais (26).
Face au Saracens, les leaders passeront un vrai test. Tombés seulement aux Harlequins, les joueurs de Mark McCall réalisent eux aussi un excellent début de saison. Face à l'armada offensive des Wasps, les champions en titre répondront par la meilleure défense de la ligue et un pragmatisme impressionnant.



Dans l'autre duel du haut de tableau, Bath tentera de poursuivre sur sa lancée avec 4 victoires en 5 rencontres. Uniquement battus à Leicester, les coéquipiers de Georges Ford suivent pour le moment le rythme des Saracens sans pour autant apporter autant d'éclats à leurs victoires. Alternant le bon et le moins bon, Sale visera une première victoire à l'extérieur pour confirmer la très belle victoire face à Leicester. 


Aviva Premiership - J6 - Bath vs Sale le 07... par SFRSPORT2

Northampton sur sa lancée ?

Après un parcours du combattant qui l'a vu affronter (et perdre) face au 3 premiers du classement, Northampton s'est relancé face à Exeter pour signer sa première victoire de la saison à domicile. Les coéquipiers de Louis Picamoles visent une 2ème victoire consécutive sur le terrain des Harlequins qui ont volé en éclats chez les Wasps.
Les champions 2014 pourront compter sur leur solidité défensive (3ème défense du pays) mais devront faire preuve de plus d'efficacité face à la 3ème moins bonne du championnat. En cas de victoire, Northampton remonterait dans la 1ère partie du classement, mais gare à la bête blessée.

Les joueurs à suivre

Semesa Rokoduguni (Bath)

Avec 4 essais (meilleur total) depuis le début de saison, l'ailier fidjien de Bath cause des maux de têtes à toutes les défenses qu'il croise. Sa puissance et sa vitesse en font l'une des stars de la ligue. Joueur à avoir gagné le plus de mètres avec le ballon (403) et battu le plus de défenseurs (20), Rokoduguni sera un casse tête pour la défense de Sale.

Paolo Odogwu (Sale)

A seulement 19 ans, l'ailier anglais est en train de montrer qu'il est bien le prodige annoncé. Impressionnat face à Leicester, il avait notamment amorcé la révolte des siens grâce à son essai. Sa vivacité et ses appuis imprévisibles risquent d'être remarqués cette saison.

Maro Itoje (Saracens)

Sur la lancée de sa fin de saison dernière, Maro Itoje revient sur le devant de la scène après un début de saison pas exceptionnel. A bientôt 22 ans, le 3ème ligne s'est imposé chez les champions en titre et en équipe d'Angleterre grâce à un physique et une solidité hors norme. Son association avec Billy Vunipola est un régal et devrait faire souffrir les Wasps.

Christian Wade (Wasps)

Meilleur joueur de la saison en 2013, avec 13 essais, l'ailier anglais est en train de revenir à son meilleur niveau. Avec 4 essais, il profite du jeu léché des siens pour conclure les actions grâce à son accélération détonante. Les Saracens ne devront pas lui laisser un mètre d'avance, sans quoi il ne le reverrait surement pas.

Le programme de la journée

Vendredi 07 octobre

Bath - Sale à 20h45 en direct sur SFR Sport 2

Samedi 08 octobre

Newcastle - Bristol

Harlequins - Northampton à 16h en direct sur SFR Sport 2

Exeter - Gloucester

Leicester - Worcester

Dimanche 09 octobre

Saracens - Wasps à 16h en direct sur SFR Sport 2

ND