Kentucky, Miles Bridges ou Killian Tillie : la NCAA en folie

NCAA Basketball

NCAA
2 décembre 2016
Classement (au 28/11/2016)
Rang  Equipes  Bilan 
1  Kentucky 6-0 
Villanova  6-0 
North Carolina  7-0 
Kansas  5-1 
Duke  6-1 
Virginia  6-0 
Xavier  6-0 
Gonzaga  6-0 
Baylor  6-0 
10  Creighton  6-0 

Après un peu moins d'un mois de reprise, le championnat de basket NCAA a déjà offert des scénarios à suspense, des surprises et surtout beaucoup de spectacle. Kentucky ou Villanova confirment leur statut de favoris quand Miles Bridges ou dans une moindre mesure Killian Tillie s'affirment.

Après une fin de saison totalement folle symbolisée par le titre de Villanova, le début de la nouvelle part sur le même rythme. Upsets, spectacle ou encore talents confirmés, l'édition 2016/2017 de la NCAA semble un bon cru. Premier bilan.

Les "favoris" confirment

Avant le lancement de la nouvelle saison de NCAA, la rédaction de SFR Sport avait annoncé ses pronostics. Pour le moment, la logique est respectée avec les 5 grands favoris aux premières places. Si l'ordre n'est pas (tout à fait) le bon et que la saison est encore longue pour le voir évoluer, Kentucky, Villanova ou encore North Carolina confirment leurs potentiels
Parmi ces prétendants au titre, les Wildcats laissent pour l'instant la meilleure impression. Emmenés par leurs freshman 5 étoiles, ils trustent la tête du classement grâce à des stats démentielles (95,6 pts marqués contre 65 encaissés).

Baylor et Indiana, les bonnes surprises

Respectivement 9ème et 13ème de la ligue, les Bears et les Hoosiers réalisent un excellent début d'exercice. Les coéquipiers du spectaculaire Johnathan Motley (16,2 pts et 8,2 rbds) présentent un bilan vierge de défaites avec des succès face à Oregon ou encore Michigan State. Emmenés par le senior James Blackmon Jr (19,2 pts et 7,4 rbds) et le freshman star Thomas Bryant (13,3 pts et 8 rbds), Indiana a crée la surprise face à Kansas et récemment face à North Carolina dans un match totalement maîtrisé.

Le spectacle au rendez-vous

L'antichambre de la NBA offre à ces jeunes joueurs des conditions magiques pour se préparer avant le grand bain. Des salles de dizaine de milliers de fans archi-combles, du jeu rapide et intense, la NCAA forme ses étudiants à la pression des grands rendez-vous. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils le rendent bien avec la plupart du temps du spectacle et des actions à vous couper le souffle. Petit florilège (voir vidéo plus haut).

Des freshmen en feu

Les favoris partagent une constante en commun : leur freshmen annoncés comme des cracks portent leurs équipes respectives. Malik Monk (19,3 pts) et De'Aaron Fox (15,3 pts et 7,6 pds) pour les Wildcats, Franck Jackson (15,3 pts) pour les Blue Devils ou encore Josh Jackson (14,1 pts et 5,7 rbds) pour Kansas attirent déjà les regards des observateurs NBA.
Mais le vrai crack de ce début de saison se nomme Miles Bridges. L'ailier de Michigan State porte son équipe à lui tout seul avec 16,6 pts (meilleur marqueur) et 8,8 rbds (meilleur rebondeur). Son côté spectaculaire qui n'est pas sans rappeler un certain Lebron James pourrait lui ouvrir les portes du top 5 de la prochaine draft.


BASKET - NCAA - Le phénomène Miles Bridges par SFRSPORT2

Killian Tillie se fait remarquer

Malgré son statut de remplaçant, Killian Tillie réalise un très bon début de saison à l'image de son équipe Gonzaga. Le freshman a participé à toutes les victoires des Bulldogs et se fait petit à petit une place dans la rotation. Avec plus de 15 minutes jouées en moyenne, l'ailier fort présente de très bonnes stats (5,7 pts et 5,1 rbds) et surtout un excellent pourcentage aux tirs primés (54,5%). De quoi s'assurer un bel avenir et de belles rencontres à jouer.


BASKET - NCAA - Killian Tillie, le tireur d'élite par SFRSPORT2

ND